Israël Yoroba Guébo

Né en 1982, Israël Yoroba Guébo fait partie de la génération ouest africaine des journalistes qui font la promotion du blogging. Israël Yoroba surnommé Yoro accumule les prix avec son blog Le Blog de Yoro.

En 2008, il est sacré « Meilleur bloggeur Francophone » par la Deutsche Welle lors des Bobs (coupe du monde blogs) en Allemagne. En mars 2009, il se voit décerné le « Prix Spécial du meilleur Blog de Journaliste d’Afrique de l’Ouest » par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest lors du Concours Waxal à Dakar au Sénégal. Un concours qui pour sa première édition a choisi de récompenser les meilleurs journalistes bloggeurs du continent africain.

Après quelques années passées dans la presse écrite, Yoro s’est détaché et s’est investi à fond dans le blogging pour créer « Le Blog de Yoro ».

« J’avais un soucis d’indépendance et je voulais raconter la Côte d’Ivoire autrement que c’est rapporté par les médias traditionnels », affirme t-il.

Yoro va donc créer son blog où il privilégie l’information de proximité, « le quotidien des Ivoiriens ». Aussi, depuis février 2009, Yoro a créé un « blog collectif » : Avenue225.com. Avec quatre jeunes bloggeurs qu’il a formé, il jette un regard sur la vie quotidienne en Côte d’Ivoire à travers des textes, des photos, des vidéos et des podcasts. Yoro encadre également le projet Ouest Afrika Blog. Un projet initié par l’ESJ et soutenu par la coopération française.

Aude Maïmouna Guyot

Née en 1985, Aude Maïmouna Guyot parcourt très vite un certain nombre de pays africains où elle confronte son regard et sa pratique de designer aux réalités et aux cultures de ces régions.

Spécialisée en conception de produits et services numériques innovants, Aude observe et saisit les détournements, bricolages et autres inventions des populations sénégalaises autour des téléphones mobiles et autres nouveaux objets communicants.

Elle rédige en 2008 « Instantanés Sénégal » qui donne à voir ces manières originales de s’approprier les technologies de l’information et de la communication, et leur ancrage dans des pratiques culturelles et traditionnelles identifiables.

Toujours à l’affût de savoir-faire locaux à valoriser, qu’ils soient artisanaux et traditionnels ou plus informatiques, elle collabore en 2009 avec une équipe de jeunes chercheurs en informatique et réseaux sur la conception d’une application mobile pour la Ville de Dakar dans une approche low tech.

Aude poursuit son activité de designer sur différents terrains le plus souvent liés au numérique : elle a travaillé sur des projets de dispositifs de médiation multimédia et sur des problématiques de design éditorial pour différents musées dont le Musée du Quai Branly.

En juin 2009, elle rencontre Israël Yoroba Guébo et met au point avec lui la nouvelle version web du site avenue225.com. Elle lance en avec lui en décembre 2009 www.avenue223.com.