23/05/2016 / Moahet-Sran

Sur deux jours, les 13 et 14 mai 2016, à l’agence E-voir, la comédienne ivoirienne Izabella Maya  a réuni une vingtaine d’amateurs de la scène lors d’une Master Class qu’elle dirigeait.

IMG_1485Présente à Abidjan pour le premier clap de l’adaptation cinématographique du roman « Les frasques d’Ebinto » d’Amadou Koné, Izabella en a profité pour partager ses connaissances et expériences. Histoire de jauger le niveau des férus de cinéma ivoirien et leur apporter quelques notions et techniques de base.

C’est dans une bonne ambiance que les acteurs – amateurs et professionnels – ont joué des scènes de films et pièces théâtrales telles que « Incendies » de Wajdi Mouawad, « La Ligne Verte » de Frank Darabont ou encore « Médée » de Jean Anouilh. Des rôles des plus drôles aux plus dramatiques, tout cela sous l’œil expérimenté du professeur Zazza.

Pour cette Ivoirienne diplômée en Droit et Communication, cette mini-formation est une « chance » d’avoir un moment de partage avec « ses frères ». Les participants ont apprécié cette Master Class et en ont redemandé. Leur promettant qu’il y aurait d’autres occasions, l’actrice a terminé la Master Class en échangeant avec les auditeurs du jour sur ses projets en cours et à venir.

Enseignante d’art dramatique et d’improvisation en France, aux États-Unis et en Tanzanie, la comédienne a voulu faire profiter gracieusement de son talent à son pays. Une expérience qu’elle entend renouveler, vu l’enthousiasme des participants pour ce « coup d’essai ».

Dominique DEKAYE