16/04/2018 / Moahet-Sran

Ouvert le 10 avril 2018, le Salon emploi jeunes a refermé ses portes le vendredi 13 avril. Pendant quatre (4) jours, plusieurs jeunes, demandeurs d’emplois et entrepreneurs, et les partenaires du monde de l’insertion professionnelle étaient réunis au palais de la culture de Treichville (Abidjan) pour échanger sur la problématique de l’emploi des jeunes.

Les assisses de cette troisième édition du Salon emploi jeunes ont porté essentiellement sur les métiers porteurs de l’agriculture. À cet effet, l’on a assisté à plusieurs panels sur les problématiques liées à l’innovation agricole, au développement durable, à la technologie, à la transformation locale et au financement des projets agricoles.

Le ministre Sidi Touré s'adressant aux jeunesPlusieurs espaces de rencontres ont été par initiés par les organisateurs pour favoriser les échanges entre participants. Il s’agit de : la Bourse de l’emploi, l’espace B to B, l’espace formations, l’espace panels et conférences et l’espace présentation des dispositifs de l’Agence emploi jeunes.

Pour Sidi Tiémoko Touré – ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique -, toutes ces rencontres ont permis aux « candidats à l’entrepreneuriat » de trouver « les opportunités et appuis nécessaires pour stabiliser leurs projets AGR [Activités génératrices de revenus] ou d’entreprise ».

Promotion de l’entrepreneuriat agricole

Le vainqueur du concours AgriPitch recevant son prixLa tenue de la deuxième édition de l’African Youth Agripreneurs Forum (AYAF) lors de ce Salon constitue une innovation. Des jeunes entrepreneurs agricoles africains, au nombre de six, ont été primés lors du concours Agripitch initié par la BAD, Banque africaine de développement. Ce concours vise à stimuler et à encourager les jeunes à entreprendre dans les projets agricoles, pour la création d’emplois et de richesses. Le vainqueur de cette année, Aboubakar Traoré, a reçu le prix du meilleur entrepreneur agricole avec un chèque de 10 000 dollars américains.

« L’agriculture, secteur d’avenir pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes ». Tel était le thème de l’édition 2018 du Salon emploi jeunes. Plus de 20 000 participants ont été enregistrés à Abidjan et 15 338 dans les 15 agences que régionales. Ce sont au total plus de 7 000 jeunes qui ont été formés aux métiers de l’agriculture au cours de ce Salon.

Jonas Ehouman