16/12/2009 / Donatien Kangah

Le CHU de Cocody

On en parlait depuis quelques semaines, maintenant c’est officiel, le corps médical ivoirien sera une fois de plus en grève du 15 au 20 décembre prochain. Et il est possible que cela se poursuive, en cas d’insatisfaction à la fin de cette période. Ce qui sera très inquiétant lorsqu’on sait que la période des fêtes enregistre souvent beaucoup de cas d’hémorragies graves liées à des accidents de la circulation et d’autres traumatismes diverses.

Par Richman Mvouama *

On ne compte plus le nombre de fois où les professionnels de la santé ont déserté les hôpitaux cette année. Ils présentent toujours les mêmes revendications dont la principale est l’application des décrets présidentiels signés en 2007 et 2008 ayant des effets positifs sur leurs salaires. Les anciennes grèves se sont arrêtées sans qu’il y’ait de réelles avancées dans les négociations, si ce n’est des engagements jamais tenus. On a l’impression d’être maintenant face à un deal entre le gouvernement et le corps médical dans lequel l’un ne décaisse pas et l’autre ne travaille pas quelques mois dans l’année.

Un médecin visiblement découragé, nous expliquait ce matin que « cette situation conduit à se poser des questions profondes dont la formulation risque de donner une couleur politique à notre combat, alors qu’il n’en est rien. La principale de ces questions est : Quelle est la valeur de la signature du président Gbagbo aujourd’hui ? » A l’entendre, les professionnels de la santé deviennent comme les défenseurs de l’autorité du chef de l’état ivoirien. « Le président a parlé. Le président a signé. Mais les gens n’appliquent pas ».

Sur le terrain, au Chu de Yopougon aujourd’hui, certains services se libèrent des hospitalisés non indispensables en prévision de la grève. Le personnel ne sait pas encore s’il y’aura un service minimum durant le mouvement de grève.

_________________________________________________________________________

*Euclide OKOLOU
Médecin – Boursicoteur | Chroniqueur boursier | Auteur de l’ebook « Comment Investir et Gagner à la Brvm » | Président du club d’investissement en bourse dénommé Club Croissances
Mon Blog « Business et Bourse »: http://www.okibat.com
Mon Blog « Société »: http://richman.ivoire-blog.com