15/06/2017 / Moahet-Sran
Au lancement d'E-voir Blog Awards 2017 #EBA2017
Au lancement d’E-voir Blog Awards #EBA2017

Abidjan. Jeudi 15 juin 2017. 10 heures.  L’agence E-voir, en partenariat avec Orange Côte d’Ivoire, a procédé au lancement du concours E-voir Blog Awards (EBA). Une compétition organisée à l’intention des blogueurs pour soutenir la production d’informations alternatives et l’expression des citoyens.

E-voir Blog Awards, qui est à sa 4e édition, est ouvert aux personnes vivant en Côte d’Ivoire et qui tiennent un blog personnel, et aux personnes vivant à l’étranger mais qui bloguent sur la Côte d’Ivoire. Les blogs communautaires – tenus par plusieurs personnes – sont également admissibles au concours.

La participation à EBA est totalement gratuite. Les blogs soumis à la compétition doivent avoir une existence d’au moins six (6) mois. Pendant un mois, du 1er au 31 juillet, les candidat(e) pourront participer au concours via le site www.eba.ci/ Qualité, crédibilité et originalité, sont les maîtres-mots de #EBA2017.

Le concours prime quatre (4) catégories, savoir : le Meilleur Blogueur, la Meilleure Blogueuse, le Meilleur Blog Communautaire et le Coup de cœur du public. Les vainqueurs des trois (3) premières catégories sont désignés par un Jury international, composé de blogueurs et de journalistes expérimentés et de personnalités du monde de l’art ou de simples citoyens, qui ont en commun d’être attentifs à l’environnement de la blogosphère ivoirienne. Ce sont les internautes qui, par vote, déterminent le/la lauréat(e) du Coup de cœur du public.

Les innovations de #EBA2017

« Apporter quelque chose de plus ». Tel est le sens des deux (2) innovations majeures de #EBA2017, selon Israël GUEBO, le président du Comité d’organisation.

Avec E-voir Blog Académie, une quarantaine de personnes vont être formées aux techniques d’écriture web, au traitement de photo, aux tournage et montage de vidéo pour le web à partir d’un smartphone. Elles apprendront également contribuer sur wikipédia. La formation, qui est prévue sur deux (2) week-ends (les 1er et 8 juillet 2017), est gratuite, mais soumise à une inscription préalable.

La clinique du bloguing consistera en une permanence au siège de l’agence E-voir sis à Abidjan-Cocody, II-Plateaux, Ambassade de Chine. Des personnes désireuses de se familiariser davantage au bloguing et à son univers pourront s’y rendre, pour des réponses à des préoccupations précises. Il est également prévu une assistance 7 jours sur 7 online pour répondre à des questions précises sur le bloguing. La clinique du bloguing ouvrira le 1er juillet et fermera ses portes le 31 juillet 2017.

E-voir Blog Awards entend « encourager les médias sociaux », selon Israël GUEBO. Et #EBA2017 vise un impact davantage social.

Evrard Aka