35.191.726 Frs CFA, c’est l’excédent réalisé par la COOPALBA, Coopérative Agricole de Lacina Bango au cour de l’exercice 2010-2011 et cela malgré les affres de la crise post-électorale et le mauvais état des pistes. C’est ce qu’a déclaré le Président du Conseil d’Administration de cette coopérative, Mr YAO KRA II, au cours de sa 6è Assemblée Générale Ordinaire tenue ce samedi 23 Juin 2012 à son siège administratif à Méné Centre, village situé dans la Sous préfecture de Gabiadji, à 65 Km de San Pedro.
Ce sont 2000 tonnes de cacao dont 1230 tonnes certifiées et 770 tonnes de cacao ordinaires qui ont été commercialisées au cours de la campagne 2010-2011 par la Coopérative Agricole de Lacina Bango. Ces résultats qui ont d’ailleurs été certififés par M. KOFFI Kouamé du cabinet ABC LTD et exerçant en qualité de commissaire aux comptes et qui témoignent de la bonne santé de la COOPALBA, sont, aux dires de son Directeur, M. KOUAME Djina, le fruit de la fidélité de nombre des 815 sociétaires qui la composent et qui ont versé leur produit à la coopérative qui a fait des pas géants depuis sa création en 2004.
Elle dispose aujourd’hui d’un siège flambant neuf, de 3 magasins de stockage, de 3 bascules, des appareils de contrôle de qualité, de 6 camions de ramassage, de 2 tracteurs de collectes, d’un camion d’évacuation, d’une salle d’analyse du cacao et des champs école où sont formés les paysans aux bonnes pratiques agricoles. Toutes choses qui ont permis de faire de la qualité du cacao le crédo de la Coopérative Agricole de Lacina Bango qui est d’ailleurs certifiée UTZ avec la société Zamacom.
Représentant M. KAPHET Gnako Aimé, Sous Préfet de Gabiadji à cette 4è Assemblée Générale Ordinaire de COOPALBA, M. HOTTO Fallay Raoul, a félicité l’équipe dirigée par YAO Kra II pour ces performances au moment où pour la même période de nombreuses coopératives sont déficitaires. Il a cependant souhaité l’implication des coopératives exerçant dans sa localité dans le développement de celle-ci à travers la réhabilitation des établissements publics viellissants.
Prenant la parole à leur tour, M. KOUASSI Tchabéou Arsène, représentant le Chef de zone ANADER et M. ADJI Kouassi Ernest, représentant le Directeur départemental de l’Agriculture ont également félicité le conseil d’administration de COOPALBA pour ce qu’il fait pour l’amélioration des conditions de vie de ses coopérateurs et pour s’être résolument engagé dans les programmes de certification du cacao qui sont des programmes de production durable du cacao.
Ils ont également exhorté les producteurs au renouvellement du verger viellissant en le remplaçant par la nouvelle variété de cacao du CNRA communément appélé « cacao mercedès » disponible gratuitement auprès de l’ANADER. C’est par la visite du nouveau siège de la COOPALBA que s’est achevée cette 4è Assemblée Générale Ordinaire qui a enregistré la présence des cadres du Zanzan venus apporter leur soutien à Mr YAO Kra II et des partenaires financiers et agricoles de COOPALBA.
Charles HINE, San Pedro









