18/10/2016 / Stéphane Kra

La journée mondiale du tourisme a été célébrée, comme chaque année, le mardi 27 septembre 2017. À cette occasion, Jumia Travel, acteur de la promotion du tourisme et de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire, a organisé une conférence de presse sous le thème : « L’importance de la formation dans le développement du tourisme et de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire ».

cynthia_aissy_jumia_travel_1Au cours de cet évènement, tenu à l’Ecole Hôtelière de Bassam (EHB), Cynthia Aïssy, Directrice de Jumia Travel a présenté « les nouveaux métiers liés au web dans l’hôtellerie et le tourisme ». Occasion pour elle de rappeler qu’Internet et le web représentent des outils importants à prendre en compte dans la stratégie nationale de développement du tourisme et de l’hôtellerie.

Pour la première responsable de Jumia Travel, les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie n’ont pas échappé à l’effet Internet. Les habitudes et les métiers liés à ces secteurs ont connu une évolution, sinon une révolution, avec l’avènement de ce nouvel outil. Avec Internet, plus besoin de se rendre dans un hôtel pour réserver un séjour. Un ordinateur, un smartphone ou une tablette avec une connexion Internet. Et le tour est joué.

Dès lors, les entreprises des domaines touristiques et hôteliers s’adaptent pour ne pas rester en marge des avancées numériques. Ainsi, de nouveaux métiers ont vu le jour. Le Customer Service, par exemple, va représenter l’hôtel auprès du client. Ce dernier se rendra disponible pour répondre aux préoccupations de la clientèle. Tout ceci dans le but de lui donner des raisons de revenir dans l’établissement.

Il y a ensuite le Revenue Manager. Ce technicien a en charge de la politique de tarification de l’établissement qu’il propose en fonction de l’évolution des prix mais aussi la satisfaction client. Vendre la bonne chambre au bon client, au bon moment et au bon prix, sur le bon canal de distribution, avec le meilleur taux de commission possible. Ainsi pourrait se résumer la tâche du Revenue Manager.

Il y a par ailleurs le Communty Manager. Cet « architecte des médias sociaux » est chargé de la gestion des plateformes en ligne de l’établissement. Il fait également une veille stratégique dans le domaine afin de repérer les innovations du secteur.

Cynthia Aïssy a confié que la clientèle hôtelière devient de plus en plus exigeante. Cela, du fait de l’avènement des technologies. Aussi, toute entreprise du secteur doit réussir à s’approprier les nouveaux outils numériques pour apporter des services innovants.