03/03/2017 / Moahet-Sran

« L’internet est un outil formidable pour organiser son voyage ». Une déclaration faite par Israël GUEBO, lors de la conférence de présentation du deuxième rapport sur le tourisme en Côte d’Ivoire par Jumia Travel, dénommé « Hospitality Report ». Le jeudi 2 mars 2017, à Azalaï Hôtel Abidjan.

Jumia Travel _ Photo HRLe tourisme ivoirien connaît une évolution considérable, depuis quelques années. Les entreprises touristiques ivoiriennes sont de plus en plus tournées vers le numérique, qui est en plein essor en Côte d’Ivoire.

Cependant de réelles améliorations doivent être faites. Au niveau du duo numérique–tourisme, il s’agit pour les acteurs du numérique de faire une démocratisation du système de commerce en ligne par la favorisation des moyens de paiement mobile. Rendre accessible internet dans tout le pays, tout en apprenant à la population l’utilisation de l’outil internet, s’avère également essentiel.

« Commander, réserver, acheter en ligne sans se déplacer, permettra aux entreprises d’augmenter leur carnet clients et d’accroître leur chiffre d’affaires. […] Cela peut prendre réellement forme si les différentes entreprises de tourisme disposent d’un service qui assure la réactivité », souligne le conférencier Israël GUEBO, par ailleurs conseiller en communication digitale.

Selon le rapport de Jumia Travel, la Côte d’Ivoire vise un taux de 50% de pénétration à internet d’ici à 2020. Ce qui devrait contribuer considérablement au développement du e-tourisme.

Jumia Travel est une agence de voyage panafricaine en ligne qui compte contribuer davantage à l’essor du tourisme en Côte d’Ivoire. Jusqu’en août 2016, elle était connue sous le nom de Jovago.

Stéphanie Kouassi