En prélude aux états généraux de la presse prévus pour les 12 et 13 juillet 2012 à Yamoussoukro, le comité scientifique avec à sa tête M. Samba Koné, a tenu une conférence de presse le mercredi 27 juin 2012 à la Maison de la Presse.
Elle avait pour but de donner le lieu effectif du déroulement de ces états généraux et de présenter l’état d’avancement des travaux des commissions thématiques de travail. Elles sont au nombre de cinq (5) : la commission pratique professionnelle, formation et conditions d’exercice, la commission juridique et réglementation, la commission environnement économique, financier et social, la commission enjeux et défis de la presse à l’ère du numérique et la commission régulation et autorégulation.
Le conférencier a profité de la présence des journalistes et des patrons de presse pour préciser une fois de plus les objectifs de ces états généraux. Ils permettront aux acteurs de la presse de proposer des solutions applicables dans le court et le moyen terme pour améliorer la pratique professionnelle en la matière.
Selon les problèmes constatés, (entre autres, le faible taux de tirage des exemplaires de journaux (moins de 30.000 exemplaires), l’évolution de la presse numérique face à la presse écrite, le sort des journalistes exilés, la non application de la convention collective…), les états généraux de la presse seront l’occasion de trouver des issues concrètes pour permettre à la presse écrite de retrouver ses lettres de noblesse.
« C’est à nous de réfléchir sur notre métier et impliquer dans la réflexion tous ceux qui consomment nos produits et voir les solutions qui peuvent être apportées pour améliorer ce fonctionnement», pense M. Samba Koné, le Président du comité scientifique.
C’est ainsi que toute la population est invitée à faire des suggestions pour améliorer la presse de Côte d’Ivoire. Pour ce faire, les citoyens, lecteurs ou non, pourront donc faire parvenir à l’adresse contributions@egpci.net toutes leurs recommandations. Comme le disait le Président du comité scientifique desdits états généraux : « les états généraux de la presse, c’est l’affaire de tous ».
Toutes les commissions de travail mises en place pour ces états généraux sont à pied d’œuvre pour réussir à « sauver » la presse écrite à la fin de ces journées de réflexion.
Carine Famien









