24/08/2015 / La Redaction

home-364177_1280Un agent immobilier loue ou vend des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. Intermédiaire entre l’acheteur et le propriétaire, l’agent immobilier est le pivot du bon déroulement de la transaction immobilière. Quelle formation faut-il pour embrasser la profession d’agent immobilier ? Lamudi Côte d’Ivoire éclaire votre lanterne et présente les cursus qui correspondent au métier d’agent immobilier.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier?

Un agent immobilier est celui qui établit une relation entre un propriétaire et le client. Il doit présenter de nombreuses qualités dont la mobilité parce qu’il doit honorer de nombreux rendez-vous, aller vers les clients. Il accompagne aussi le client et le propriétaire jusqu’à la signature finale du contrat et rédige un diagnostic immobilier.

Un agent immobilier est avant tout un bon négociateur qui, en fonction de ses ambitions peut prendre la tête d’une agence immobilière ou après 10 ans d’exercice, créer sa propre agence immobilière selon la loi Ivoirienne.

Quels sont les diplômes requis ?

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) des professions immobilières. En Côte d’Ivoire, il existe une seule grande école qui forme aux métiers de l’immobilier. Il s’agit du CEFIAT. Situé au Plateau rue du commerce, cet établissement forme des spécialistes en promotions immobilières. En raison de l’insuffisance des écoles immobilières en Côte d’Ivoire, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en gestion commerciale peut faire de vous un bon agent immobilier, parce que celui-ci doit être avant tout un excellent commercial. Le CEFIAT vous forme au développement et à la gestion d’une clientèle dans l’optique de faire de vous un bon agent.

Le BTS carrière juridique et judiciaire. L’agent immobilier doit avoir une excellente maîtrise du Droit pour mieux appréhender la réglementation du secteur.  Les carrières juridiques et judiciaires sont l’équivalence d’un Deug 2 en Droit à l’Université. A cette formation, vous pouvez ajouter une documentation personnelle (en bibliothèque ou en ligne) des professions immobilières afin d’avoir une large connaissance du domaine dans lequel vous voulez vous insérez.

Le Master professionnel en promotion immobilière. Ce diplôme est accessible dans une seule école en Côte d’Ivoire. L’Ecole Supérieure des Promotions Immobilières. Le diplôme s’obtient en deux ans justes après la licence mais il est possible de préparer ces deux années séparément.  L’établissement propose aussi un Bachelor de gestionnaire d’affaires immobilières en trois années d’étude.

En somme, la profession d’agent immobilier est un métier d’avenir qui nécessite une formation rigoureuse dans les différents cursus énoncés plus haut. Toutefois si vous n’avez pas le BAC et que ce métier vous passionne, il vous faudra 10 ans d’exercice dans le domaine avant de recevoir la qualification.

A propos de Lamudi. Lamudi est un portail immobilier mondial, lancé en 2013 et spécialisé dans les marchés émergents. La plateforme en pleine croissance est actuellement disponible dans 32 pays en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine, avec plus de 900 000 offres immobilières dans son réseau mondial. Le leader de l’immobilier propose aux vendeurs, aux acheteurs, aux propriétaires et aux locataires une plateforme sûre et facile à utiliser pour trouver ou mettre en ligne des propriétés.