26/11/2013 / La Redaction
SEM Terence P. McCulley, nouvel Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire

L’Ambassadeur McCulley est né à Medford, dans l’Oregon, et a grandi à Eugene, où il a obtenu une Licence en Histoire de l’Europe et en Langue et Littérature françaises de l’Université de l’Oregon.  En tant que diplômé et boursier de la Fondation Rotary, l’Ambassadeur McCulley a étudié les Sciences Politiques à l’Université de Haute Bretagne à Rennes, en France.  En outre, il a étudié à la Fletcher School of Law and Diplomacy.  Marié à Renée McCulley et père deux garçons, il parle couramment le français.

L’Ambassadeur Terence P. McCulley est un diplomate  de carrière du Département d’Etat, avec rang de Ministre-Conseiller.  Il a servi précédemment en tant qu’Ambassadeur des Etats-Unis au Nigeria de 2010 à 2013 et en tant qu’Ambassadeur au Mali de 2005 à 2008.  De 2004 à 2005, il a travaillé au Département d’Etat à Washington, D.C. où il a aidé  à la coordination des efforts de reconstruction en Iraq.  Il a été successivement Premier Conseiller et Ministre Conseiller dans les Ambassades américaines au Togo, au Sénégal, en Tunisie et au Danemark et a également servi comme Consul à Mumbai, en Inde.

Entré au Département d’Etat en 1985, l’Ambassadeur McCulley a débuté sa carrière au Niger, avant d’être affecté en Afrique du Sud puis au Tchad.  De retour à Washington en 1993, il était chargé pendant deux ans du dossier  de l’Afrique centrale.  Il a obtenu  quatre distinctions d’honneur du Département d’Etat.