16/05/2018 / Moahet-Sran

C’est le lycée professionnel de Ferkessédougou (Ferké), dans le Nord de la Côte d’Ivoire, qui a abrité, ce mercredi 16 mai 2018, la première étape de la caravane numérique et éducative E-Souklou. Une initiative de YOB Technologies, une start-up qui veut ainsi utiliser le numérique comme moyen d’orientation des élèves, souvent en manque de bonnes informations, à travers une application.

Le but de cette caravane est, selon son promoteur Yéboué Raymond, de faire connaître l’importance et l’impact des services de sa start-up aux acteurs du système éducatif sur l’ensemble du territoire national. Les produits proposés : une plateforme numérique plus un visualiser et l’application mobile SMART-ORIENTATION.

La plateforme numérique remet la pratique au cœur de la formation et l’application mobile SMART-ORIENTATION, quant à elle, est une conseillère d’orientation virtuelle développée en intelligence artificielle. Ces produits ont été présentés à plusieurs élèves-stagiaires, tous niveaux confondus, du lycée professionnel de Ferké mais aussi aux enseignants, qui n’ont pas manqué de saluer l’initiative.

Caravane E-Souklou, une « bonne » initiative

« L’initiative est bonne pour deux raisons fondamentales. D’abord, aujourd’hui, le numérique est incontournable… Ensuite, elle permettra aux enfants d’améliorer leurs outils d’apprentissage et aussi le rendement de notre établissement ». Des confidences de Claudier Hervé, professeur de droit au lycée professionnel de Ferké, structure élue en 2017 premier établissement d’enseignement professionnel de Côte d’Ivoire.

Formation de participants lors de la caravane E-Souklou 2018, étape de FerkéDans l’un des amphithéâtres utilisés à l’occasion, plusieurs élèves stagiaires sont venus volontairement pour découvrir les nouveaux outils. Si les professeurs sont convaincus que cet outil améliorera le quotidien des apprenants, les concernés, eux, placent de grands espoirs dans ledit outil. Koffi Kouamé Frank, élève stagiaire en 3e année de formation en plomberie sanitaire, pense que cette application est l’outil idéal qui peut lui permettre de connaître tous les débouchés de sa filière de formation et surtout avoir des opportunités de bourses d’études étrangères dont il rêve.

Après le lycée professionnel de Ferké, suivra le collège Saint Charles Lwanga de la ville, afin de présenter une fois de plus les opportunités qu’offre E-Souklou. L’étape de Ferkessédougou bénéficie du soutien local de Coulibaly Mamadou – opérateur économique et président national du grand Nord pour la Côte d’Ivoire nouvelle. Plusieurs autres villes, notamment Korhogo, Yamoussoukro et Abidjan, recevront également la caravane numérique.

Ci-dessous quelques images de l’étape E-Souklou 2018 dans la capitale du Tchologo.

Texte & Photos : Yéo Wakori