Université d’Abidjan : la course à la Présidence est ouverte

L’université d’Abidjan-Cocody est depuis bientôt une semaine en campagne. En campagne pour le choix de ses Président et Vice-présidents. Une élection qui intervient 4 mois après la date initialement prévue pour son déroulement. En effet, pour des raisons « obscures », celles-ci avaient été reportées entraînant une série de consultation à la Primature aux fins d’arrêter cette nouvelle date.

Apparemment, les violons semblent s’être accordés pour jouer la musique de la démocratie et de l’apaisement. 5 listes sont en compétitions dont celle de la vice-présidente sortante Madame BAKAYOKO Ly-Ramata. A côté d’elle, la liste du Professeur N’GBO Aké Gilbert Marie, Doyen de l’UFR des sciences Economiques et de Gestion. « C’est le candidat du pouvoir (FPI) », soutiennent la majorité des étudiants rencontrés. 

Les 3 autres listes pourraient être qualifiées d’ « outsiders » mais la « jeunesse », et surtout le dynamisme dont elles font preuve, peuvent créer la surprise. Ainsi, on pourra apprécier sur les différents tableaux d’affichage de l’université des publications  sur les brillantes réalisations de ces « jeunes » professeurs. Ces listes, ce sont celles des Professeurs Francisco Mélèdje Djedjro (UFR Sciences juridique, Administrative et Politique), DIOMANDE Mohénou Isidore et ALLOKO N’Guessan Jérôme.

C’est un collège d’électeurs d’environ 400 personnes qui désignera ce jeudi 06 mai 2010 les nouveaux dirigeants de la première université nationale du pays. « Un collège, c’est comme les grands électeurs aux Etats-Unis. Chaque UFR dispose d’environ 32 électeurs au sein de ce collège », explique cet enseignant, maître-assistant à la faculté de Droit. 

Donatien Kangah


Share