Violents affrontements à Bondoukou

Une vue de la ville de Bondoukou

Bndoukou, la capitale du Zanzan a été le théâtre d’affrontements  ce mardi 1er février 2011. Tout est parti d’une altercation entre 2 associations d’élèves : la section locale de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et l’union des élèves et étudiants du Zanzan (UEEZ). Même si pour le moment les mobiles de cette altercation restent flous, tout porte à croire qu’ils tournent autour de la question des perturbations du système éducatif  à Bondoukou depuis l’éclatement de la crise post-électorale.

L’altercation s’est vite transformée en violents affrontements qui ont  troublé la quiétude de la paisible population du chef-lieu de la région du Zanzan. Des barricades ont été dressées, obstruant les rues de ville. Le marché ayant été littéralement vidé de son monde, et les commerces ont fermé leurs portes.

Le calme est revenu le soir après la médiation salutaire du préfet François Goun. Cependant, le bilan de cette folle journée est lourd : 7 blessés graves dont un gendarme. L’on déplore malheureusement 1 mort. Hier, c’était Abengourou, la paisible cité royale. Aujourd’hui, c’est Bondoukou, jusque-là en marge des troubles socio-politiques. Quelle sera la prochaine ville ?

Yao Ossène

Photo : Yao Ossène

Share