Wiki Loves Africa 2016 : entre changement et innovation

talking drum« Musique et danse ». C’est le thème de l’édition 3 de Wiki Loves Africa, un concours international annuel qui célèbre et valorise la diversité culturelle de l’Afrique en images, sur la toile. La compétition se déroule sur deux mois. Et l’édition 3 est à cheval sur 2016 et 2017. Démarrée le 1er décembre 2016, elle prend fin le 31 janvier 2016.

Un accent particulier sur la qualité, les audios et vidéos

Les éditions précédentes, « le concours a essentiellement permis de collecter des photographies. » La danse et la musique sont des « thèmes très visuels », qui sont également « adaptés à des contributions visuelles et sonores ». Cette année, les organisateurs visent « davantage de contributions audio et vidéos ». Outre les participants, ils lancent un appel solennel aux musiciens aux fins de « publier ou « faire don » d’un morceau de musique sous la licence CC-BY-SA afin de constituer une Wiki Loves Africa Playlist ».

Des prix sont à gagner. De 4, en 2014 et 2015, l’édition 3 du concours consacre 5 récompenses. Aux 1er, 2e, 3e prix et à celui de la communauté ayant primé des participants aux deux éditions précédentes, vient s’ajouter le « Prix Awesome ». Ce prix sera « attribué pour une contribution majeure et exceptionnelle » et sera choisi par les organisateurs. Tous les prix sont à la fois en numéraire (de 200 dollars US à 600 dollars US) et en nature, dont un abonnement d’un an à Adobe Creative Cloud Photography Plan. En 2014 et 2015, on n’avait que des prix en nature.

Participer au concours

Dix pays africains, dont la Côte d’Ivoire, sont engagés dans Wiki Loves Africa 2016. Pour participer valablement au concours, quatre étapes sont à suivre :

  • Ėtape 1: Prenez des photos.
  • Ėtape 2: Sélectionnez les meilleures.
  • Ėtape 3: Créez un compte sur Commons pour participer. Inscrivez-vous ici.
  • Ėtape 4: Utilisez l’assistant de téléchargement pour enregistrer vos photos.

Pour participer à Wiki Loves Africa 2016 et contribuer à la promotion de la culture ivoirienne, vous voudriez bien rejoindre l’équipe de Côte d’Ivoire.

Crédit-photo : commons.wikimedia.org

Evrard Aka