02/10/2017 / Moahet-Sran

« Les gens au travail ». C’est le thème de la 4e édition de Wiki Loves Africa. Un concours annuel photo et média qui magnifie la diversité culturelle africaine, du 1er octobre au 30 novembre.

Avec Les gens au Travail ou plus précisément « Les Africains au travail », il s’agit de documenter en photos, audios ou vidéos « des métiers qui sont entrepris à travers le continent africain… l’habituel et l’inhabituel, le banal et l’extraordinaire. Ils peuvent être des métiers formels ou informels, contemporains ou anciens, faisant partie du milieu des affaires ou de la création », selon les organisateurs.

Femmes et métiers rares à l’honneur

Une attention particulière est accordée aux Femmes au travail et aux Métiers rares ou en voie de disparition. Des sous-thèmes qui feront l’objet de photo-essais permettant «  aux photographes, ainsi qu’aux spectateurs (à travers leurs photos) d’explorer une grande variété d’activités, d’idées et de concepts liés à un même sujet », expliquent les organisateurs.

Des prix en nature et en numéraire (allant de 200 à 600 dollars américains) sont à gagner. Mais la meilleure récompense reste la contribution à la documentation sur Internet (Wikipédia) de notre culture, de notre patrimoine.

Comment participer au concours

L’on peut y participer depuis n’importe quel pays, sur le continent et même au-delà. Les étapes à suivre :

  1. Prendre des photos… L’on peut prendre des photos, des vidéos ou enregistrer des fichiers audios qui montrent les gens au travail, fabriquant des choses ou faisant leur travail à travers l’Afrique. Des perspectives rares et inhabituelles de métiers ordinaires ou extraordinaires sont à envisager.
  2. Sélectionner les meilleur(e)s ! Le fichier média pourrait être utilisé pour illustrer un article sur Wikipédia. Il convient de choisir des photos ou autre support média où le sujet principal est clair et net. Pour les photo-essais, bien nommer les photos l’une après l’autre « Femmes bibliothécaires ivoiriennes 1, Femmes bibliothécaires ivoiriennes 2, etc. »
  3.  S’inscrire sur Commons. L’on doit être inscrit sur Wikimedia Commons pour participer valablement au concours. Il faut s’assurer que la fonction e-mail est activée pour que l’on puisse être contacté si l’on est gagnant ! commons.wikimedia.org
  4.  Ajouter des photos… C’est avec l’assistant de téléchargement que l’on ajoute des photographies (ou vidéos, audios). L’on n’oubliera pas de décrire la photo et d’ajouter les catégories adéquates pour chaque photo.

Rejoindre la team Côte d’Ivoire

Treize (13) pays africains, dont la Côte d’Ivoire, prennent part au concours. La Côte d’Ivoire est présente, depuis 2014, à toutes les éditions de Wiki Loves Africa. À toutes les précédentes éditions, le pays a eu une participation honorable, en documentant la plateforme avec le maximum d’images. Pour voir les images ajoutées par l’équipe ivoirienne :

Pour participer au concours et contribuer à la promotion de la richesse culturelle ivoirienne, vous voudriez bien rejoindre l’équipe de Côte d’Ivoire. Pour de plus amples informations, vous pouvez également appeler aux : 00225 04 27 14 28 / 09 23 89 89.

Crédit-photo : commons.wikimedia.org

 

Evrard Aka